Je ne suis pas une île mais un archipel
Dans mon parcours j’ai eu l’occasion d’échanger, de collaborer et de m’enrichir grâce à des rencontres humaines, amicales et professionnelles qui m’ont permis d’évoluer, d’avancer et de me mettre en question.
Ici je vous propose de connaître quelques unes de ces belles rencontres et de découvrir leurs créations et les créations partagées avec ces compagnons de route.
Alessandra

Alessandra est née à Rome en 1961, comme moi. Nous nous connaissons depuis la naissance, dans le vrai sens du terme, parce que nous sommes nées dans la même clinique à une semaine d’intervalle. Nous avons grandi dans le même quartier et nous avons partagé passions, rires et amitiés sur les bancs du collège et pendant toute notre adolescence. Ensuite, elle s’est inscrite à l’Institut des Beaux-Arts de Rome et moi au Lycée Classique.
Nos routes se sont séparées, physiquement, seulement à mon départ en France mais pas nos liens d’amitié. Dès son plus jeune âge Alessandra s’est passionnée pour la photographie. Elle y a renoncé pendant quelques années pour se consacrer à sa famille, ses enfants et son travail, mais depuis 2009, suite à une rencontre presque fortuite avec le photographe naturaliste Marco Branchi, elle s’est remise à la photographie. Elle s’est inscrite à divers cours et s’est spécialisée dans la photographie de nature.
La photo des paysages ainsi que la saturation des couleurs sont ses notes caractéristiques. J’ai choisi beaucoup de photos d’Alessandra pour mon site parce qu’elle a su mettre en image ma vision de l’Italie. Alessandra vit encore en Italie à Monteporzio pas loin de Rome, mais un jour nous arriverons à réaliser ensemble un projet qui devrait avoir lieu ici en Bretagne : une exposition et une animation sur des lieux de l’Italie Centrale, où la Nature et la Culture se mêlent en toute harmonie.
Vous pouvez suivre Alessandra sur sa page Facebook
et le photographe Marco Branchi ici www.marcobranchi.it
Elisa

Elisa est italienne mais elle vit en Bretagne, comme moi. Nous partageons des moments amicaux intenses et des échanges sur nos passions communes : grâce à ces échanges nous avons donné vie à des conférences insolites entre art, histoire, histoires et musique.
Elisa Nicotra est écrivaine, harpiste, chanteuse et compositrice. Après avoir été archéologue, elle a commencé à collaborer avec des ensembles de musique ancienne en Italie et Allemagne, pour poursuivre sa carrière en duo avec Myrdhin, un des plus célèbres bardes bretons.
Elle cultive l’histoire de la musique et la musique de l’histoire, des mots et des histoires, notamment dans les domaines de la culture irlandaise, de la Renaissance et de l’Antiquité.
Elisa a écrit le roman “Mémoires d’un follet”, hommage à la musique et à la culture irlandaise, et a enregistré deux cd: “La cour des Licornes” en solo et “Trees for Two” en duo avec Myrdhin. Elle joue des harpes cordées en métal, appelées clairseach.
Si vous voulez mieux connaître Elisa et ses multiples talents vous pouvez visiter son site: www.elisanicotra.fr
Ici un panorama à travers quelques affiches de nos animations:
Margherita

Margherita est Historienne de l’Art, comme moi. Mais Margherita est aussi “Maestra Infioratrice”! Pour vous expliquer le sens de ce titre je dois vous dire deux mots sur une manifestation artistique et traditionnelle de sa ville natale: l’Infiorata de Genzano.
A Genzano, ville du Latium, chaque année à l’occasion de la fête religieuse du Corpus Domini, un tapis floral est réalisé le long du chemin de la procession religieuse. La création de ce superbe tapis, fait de pétales de fleurs, est confiée aux “Maestri Infioratori” (ce qui peut se traduire à peu près comme “maîtres qui embellissent avec des fleurs”). Margherita est une jeune femme qui a réussi à obtenir le titre de “Maestra Infioratrice”, malgré une tradition qui, dans un passé pas trop éloigné, était un privilège tout masculin; et, par son talent, sa présence vivante et chaleureuse lors à la mise en place de la manifestation, elle est devenue une présence incontournable .
J’ai eu l’occasion de participer à la création de ce tapis dans l’équipe de Margherita, avec un groupe de participants de l’un de mes voyages en Italie (voir la page “Voyage”). Il s’agit de voyages-découvertes avec des itinéraires artistiques et culturels de Rome et de ses alentours. J’ai réussi, grâce à la disponibilité de Margherita, à faire participer mon groupe à cet événement local en tant que protagonistes; et ce fut un moment inoubliable pour nous tous. Grazie Margherita
Ici un petit reportage photo
Je publierai bientôt avec l’aide de Margherita, un article sur l’Infiorata
Marie

Marie habite en Brocéliande, comme moi. Marie est conteuse et écrivaine, passionnée par les mythologies, les contes et les légendes. Marie sait éveiller des émotions avec sa voix. Elle nous dévoile les chemins qui nous relient à nos ancêtres, elle nous conte des histoires anciennes comme le monde, elle nous fascine, nous émerveille et nous offre des perles de sagesse comme seuls les conteurs et les conteuses savent le faire.
Nous avons partagé des moments très riches pour mettre en place notre projet “Un dimanche qui conte”.
Ces moments nous ont permis de mieux nous connaître et de créer un lien bien plus que professionnel.
En 2019 nous avons lancé le projet “Un dimanche qui conte”: suivant un calendrier des célébrations et des récurrences traditionnelles, nous avons tissé des liens entre contes et traditions populaires, entre mythes, archétypes et découvertes archéologiques entre Brocéliande et l’Italie.
Nous espérons de vous proposer à nouveau de tourner ensemble la roue de l’année au fil des contes. En attendant si vous voulez en savoir plus sur Marie, vous pouvez visiter son site :www.contes-broceliande.com
Et ici quelques affiches de nos dimanches qui content:
Vanessa

Vanessa est une jeune artiste peintre et illustratrice qui aime la nature, comme moi. Elle ne se limite pas à l’aimer : Vanessa la peint aussi. Notre rencontre professionnelle a été fugace mais riche. Vanessa a animé un atelier qui intégrait l’une de mes cours-conférence d’art : le Quattrocento en Italie. Elle a initié les participants à la fabrication de la “tempera” à l’œuf, technique de peinture très ancienne et privilégiée par les artistes du XIVe et XVe siècle en Italie.
Grâce à Vanessa, j’ai pu ainsi réaliser un de mes objectifs: unir la connaissance de l’histoire de l’art avec la pratique d’une technique liée à l’époque correspondante.
Si vous voulez en savoir plus vous sur les créations de Vanessa, voici son site: https://vaness.fr/
Ici vous pouvez télécharger l’affiche de notre animation :
John

John est une connaissance de longue date; en plus nous avons une passion commune : le Moyen Age.
Nous avons conçu ensemble un cours atelier où donner l’opportunité aux participants de s’initier – comme pour celui avec Vanessa – à un savoir faire artistique de l’époque concernée. Le sujet du cours était l’Architecture Romane en Italie, L’initiation à la technique était confiée à John, sculpteur, ou mieux Ymagier.
Mais je lui laisse la parole pour décrire son travail et le sens du mot Ymagier:
” La sculpture est l’art de créer une forme à partir d’un matériau brut (pierre, bois, os, etc.), en retirant des morceaux, des éclats. On obtient ainsi un bas-relief, un haut-relief ou une statue (ronde bosse). Je suis Ymagier (terme utilisé au Xe siècle pour le sculpteur) formé à la taille directe, c’est à dire sans modèle préalable. Je crée des pièces décoratives ou utilitaires en m’inspirant du monde animal, de l’imaginaire des cultures antiques celtes, scythes, vikings et des thèmes fantastiques.”
Le lien vers le site de John est ici: ymagier-broceliande.fr ; vers FB ici: @ymagierbroceliande
Et ici vous trouverez l’affiche sur mon animation en collaboration avec John:
Sire Duzig…et Sire Triboulet
Sire Duzig Sire Triboulet
Je vous présente maintenant Sire Duzig (alias Albert Waroquy) et Sire Triboulet (alias Jean-Claude Boudet), un couple d’ Enchanteurs lutins, qui ont guidé des spectateurs émerveillés à travers des chemins mystérieux et fantastiques menant d’un Moyen Age légendaire jusqu’au Royaume de de Faërie!
Sire Triboulet et Sire Duzig s’amusaient à proposer des spectacles, de contes et des poèmes médiévaux, accompagnés de Vièles, Harpes et Psaltérion. Ils passaient aisément du Burlesque Lutinesque aux Mystères de la Tradition Primordiale.
Il est clair que notre rencontre était inévitable et que notre collaboration ne pouvait que se consacrer au personnage le plus fou et le plus mystique de l’histoire du Moyen Age italien et européen : Francesco il guillare di Dio, Saint François le fou de Dieu.
Nous avons collaboré et créée cette animation proposée à plusieurs reprises, y compris lors du Festival du Conte en Brocéliande “Badlagoule” édition 2019.
Ce fut notre dernière collaboration car en novembre 2019 Sire Triboulet Conteur-baladin nous a laissé ici-bas, privés de ses sages facéties, pour revenir à la Source.
Sire Duzig bien qu’orphelin de son alter-ego lutinesque continue de nous enchanter.
Ici le lien de leur site: http://www.duzigtriboulet.com/
ici le prospectus du festival Badlagoule avec l’animation sur saint François
Camille Taezi

Camille, jeune harpiste, est née là où j’habite, dans la vallée de l’Aff, en Brocéliande. Camille a une activité intense de musicienne, elle se bat pour préserver la forêt et elle est la présidente de l’association “La Belle Aff’aire”, qui organise des événements culturels.
J’ai eu l’occasion de proposer des animations pour cette association ; Camille nous a accompagnée à la harpe lors de la journée dédiée à San Francesco d’Assisi, avec la chanson “l’oratoire de Saint François”. Elle s’est ensuite rendue à Assisi pour se baigner dans les lieux de la vie de Francesco ; j’aime penser que ce voyage lui a été suggéré par notre collaboration. En tout cas, inspirée par les lieux magiques d’Assisi, elle a composée une chanson sur Chiara d’Assisi.
Mais je vais vous laisser découvrir son parcours intense d’artiste dans son site: https://www.taezi.com/